Pourquoi covoiturer ?
Préserver la planète
Changement climatique, réchauffement de la planète, pollution atmosphérique et ses incidences sur la santé publique font l’objet de préoccupations et débats à l’échelle internationale. Parmi les priorités : le transport, il constitue le premier secteur d’émission de gaz à effet de serre cumulant plus du quart des émissions.
Si la France veut respecter le protocole de Kyoto, elle devra d’ici 2008 diminuer de 4 tonnes les émissions de CO2 rien que dans le domaine du transport. Il est temps d’agir et prendre de bonnes habitudes ! Roulons moins, roulons ensemble !
Economiser
Le covoiturage permet au conducteur de partager ses frais de déplacement et au passager de se déplacer à moindre coût.
Participer à la réduction des problèmes d'embouteillage et de stationnement.
Il permet de diminuer des frais d’élargissement des routes pris en charge par les collectivités et de baisser le coût des infrastructures liées à l’accueil des voitures pour les entreprises.
Solidarité et convivialité
Aujourd'hui, 80 % des conducteurs sont seuls dans leur voiture… dont 93 % dans le cadre des déplacements domicile/travail. La compagnie d'autres personnes rend le trajet plus agréable et moins long.
Dans un autre ordre d’idée, le covoiturage offre aux personnes non motorisées comme les personnes âgées ou handicapées la possibilité de se déplacer.